< Précédent | Sommaire | Suivant >
Les travaux antérieurs réalisés dans la province du Sud- Ubangi ont semblé conclure qu’il n’existait pas des gisements exploitables. Mais plus tard, les études réalisées par les Géologues indépendants ,et par d’autres structures telles que colomines en 1936 , par BRGM en 1936 et des découvertes faites par la société Comingcongo , ont prouvé le contraire en mettant en évidence des secteurs plus intéressants du point de vue métallogénique.
.Ainsi, les substances minérales rencontrées dans la province du Sud- Ubangi sont notamment :
L’Or (Au) - le Diamant (C) - la Cassitérite (SnO2) - le Titane (Ti) - le Fer (Fe) - les Terres Rares (TR) - le Cuivre (Cu) - le Cobalt (Co) -
l’Argent (Ag) -l’Antimoine (W) - les Gemmes (Emeraude, Jaspe,
Grenats,…) -Les matériaux de construction (Grès, Calcaire, Argile, etc.).
L’Or : Le Secteur de Libenge Nord : constitue le poumon de la richesse minière et particulièrement aurifère de la province du Sud-Ubangi, on y trouve une multiplicité de minerais, précisément dans le groupement de Bogon.
L’Or : Secteur de la Bembe : Une bonne partie de la rivière Bembe ainsi que ses affluents coulent directement sur des affleurements des roches basiques, inter stratifiées (sills) dans les niveaux gréso- quartzitiques du Liki-Bembien où nous trouvons de l’Or en quantité notable.