< Précédent | Sommaire | Suivant >
L’Or : Secteurs de Wagon et Tobe
Le contexte géologique de ces deux rivières est le même que celui de Songo.
Dans la partie aval de la rivière Wango, on trouve l’Or dans un gravier
constitué des beaux cristaux sub-arrondis.
En ce qui concerne la rivière Tobe, on y trouve l’Or grossier dans un gravier très argileux de quartz blanc avec des teneurs en Or allant de 0.40g/m3 à 1.44g/m3 mais on y trouve de fois, les pépites de 25g.
Terres Rares (TR) – Antimoines et Titanes : Secteurs de Libenge Nord et Libenge Centre : Il a été signalé la présence des Terres Rares (TR) par télédétection, par scintillométrie et par spectrométrie.
Terres Rares (TR) – Antimoines et Titanes : Secteurs de Bembe et de
Songo : il a été signalé la présence des Terres Rares (TR) par télédétection, par scintillométrie et par spectrométrie dans les périphéries des rivières BEMBE et SONGO.
Diamant : Territoire de Gemena : Le diamant se trouve se retrouve dans presque la quasi-totalité de la province mais, reparti de manière sporadique. Les recherches approfondies donnent la présence des grandes réserves sur le site de BOBAKUTU.
Diamant : Territoire de Libenge : Les recherches approfondies donnent la présence des grandes réserves sur le site de Mole.
Les Grés : Territoire de Gemena - ville de Gemena : Dans la province du Sud Ubangi, nous trouvons divers types de matériaux de construction à usage courant et industriel, principalement les grès de Gemena et ceux de localités environnantes.
Le Calcaire brut (CaCo & CaO) : Le site de Balangoy : situé en grande partie sur la rive droite de la rivière Ubangi, dans un ilot entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine).
Deux voies d’accès sont disponibles : La voie terrestre suivant l’itinéraire Gemena-Sekia-Balangoy ; La voie fluviale à partir du Territoire de Libenge ou de la Ville de Zongo (la plus proche du site).
Le calcaire se présente sous forme d’une couche de plusieurs dizaine de mètres d’épaisseurs, suivant un couloir d’environ 2 km de large, orienté SE-NW avec un pendage globalement N-S. Le bloc représente une superficie de 43,75 Km2 et pourrait être couvert par 10 ARPC (Autorisation de recherche de produit de carrière) de 10 km2 environ 5 carrées miniers.