APPEL A PROPOSITIONS POUR LA SELECTION DE STRUCTURES LOCALES POUR LA PRODUCTION DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE CONTRE LE COVID 19 DANS LA PROVINCE DU KASAI CENTRAL(2 lots)
Lot 1 : Production des équipements de protection individuelle des agents de l’hygiène publique et/ou la quarantaine aux frontières : 100 blousons, 100 pantalons, 100 chemises.
Lot 2 : Production locale de 10.400 pièces masques « cache-nez » en tissus.
Référence : 032/RPP/COVID 19/KC/2020
Contexte et justification
La pandémie de Covid comptabilise en République Démocratique à ce jour du 19 Mai 2020 une situation alarmante de 1.731 cas dont 61 décès.
Les provinces les plus touchées sont Kinshasa avec 1594 cas, Kongo Central avec 101 cas, Nord Kivu avec 15 cas, Haut Katanga avec 13 cas, Sud Kivu avec 4 cas et Ituri avec 2 cas et Kwilu : 1 cas.
A cette allure, il est probable, qu’en fin mai ou juin 2020, les capacités de gestion hospitalière des malades et de gestion des décès seront déjà largement dépassés à Kinshasa et au niveau de certaines provinces. A défaut de pouvoir traiter un nombre de cas critiques beaucoup trop élevé au regard des capacités largement trop faibles, le dispositif national de riposte multisectorielle serait certainement dans l’incapacité d’apporter une réponse satisfaisante à ce problème. Dans les provinces, les moyens matériels, financiers, techniques et logistiques sont d’autant plus limités. Les infrastructures sanitaires sont souvent vétustes et encore plus faibles qu’à Kinshasa. Le contexte socio-économique et sécuritaire de certaines provinces provoque une situation de vulnérabilité accrue des populations aux impacts de la pandémie de COVID-19.
Les interventions préventives innovantes et adaptées aux capacités communautaires peuvent permettre de ralentir la progression du COVID-19 et de protéger les plus vulnérables dans les zones non encore affectées. Celles auxquelles la communauté adhère largement, seront à privilégier. La stratégie de « boucliers communautaires » est recommandée par certains experts pour des contextes semblables à celui de la RDC et fera appel à une mobilisation massive des citoyens congolais pour protéger les personnes vulnérables dans leurs communautés et dans leurs foyers.
En l’absence d’accès facilité à l’eau courante, certaines communautés éprouvent des difficultés à se laver les mains à l’eau et au savon. Dans cette situation, la production et la distribution locales de solutions hydro-alcooliques permettront aux communautés d’appliquer les mesures d’hygiène recommandées dans la prévention de la transmission du COVID-19.
Actuellement, un des meilleurs moyens de prévenir la transmission est le port de masques de protection. En outre, soutenir la fabrication locale des masques et de solution hydro-alcoolique constitue en soi une mesure d’atténuation de l’impact socio-économique du COVID-19, qui ciblerait notamment le secteur textile où la majorité des travailleurs sont des femmes.
Les marchés sont restés les seuls lieux publics ouverts dans les villes. Il ressort de l’observation directe et des déclarations des membres des comités des marchés que ± 80% des étalages sont tenues par des femmes (sans compter celles qui viennent s’y ravitailler), et que dans la majorité d’entre eux les mesures barrières ne sont pas suivies.
Si vous souhaitez soumettre une Proposition de Projet en réponse à ce présent Dossier, veuillez préparer votre Proposition conformément aux exigences et procédures décrites dans le présent document, y compris les annexes, et la déposer avant la date limite de dépôt des offres soit le 16 juillet 2020.
Si vous souhaitez davantage d’éclaircissements, nous vous invitons à nous transmettre vos questions par e-mail avant la date limite de soumission : soumission.info@undp.org.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES IMPORTANTES
Le PNUD met en œuvre une politique de tolérance zéro envers les pratiques interdites, notamment la fraude, la corruption, la collusion, les pratiques non déontologiques, et l’obstruction. Le PNUD est engagé dans la prévention, l’identification et le règlement de tous les actes frauduleux et les pratiques de corruption envers lui ainsi qu’envers les tierces parties impliquées dans les activités du PNUD. (Voir http://www.undp.org/content/dam/undp/documents/about/transparencydocs/UNDP_Anti-fraud_Policy_French_FINAL.pdf et http://www.undp.org/content/undp/en/home/operations/procurement/protestandsanctions/ pour une description complète des politiques).
01. Cliquez ici pour télécharger le document complet – format MS Word
02. Cliquez ici pour télécharger les Conditions – format MS Word
BANQUE MONDIALE
Date de Clôture : 31-12-2021:
RDC Renforcement du système de santé pour de meilleurs résultats en matière de santé maternelle et infantile (P169753).
Télécharger les documents de l’appel d’offres