Le Port de Banana est un port de la République démocratique du Congo situé à Banana dans le Bas-Congo. Il se trouve sur la rive nord de l’embouchure du Congo, dans une baie s’ouvrant vers le fleuve, l’isthme sablonneux de Banana protégeant le port de l’Océan Atlantique. Il se situe également hors du cours principal du fleuve. Le port est géré par l’ONATRA.
Le port en eaux profonde de Banana a pour objectif plus de 1,3 million de tonnes de marchandises par an, le Port de Banana pourra générer plus de 2.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects, ainsi que les recettes fiscales à encaisser, estiment certains analystes.
Les premières études de faisabilité effectuées en 1929 au Congo belge, le projet de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, dans le sud-ouest du Congo indépendant, aura attendu 90 ans pour qu’enfin, en 2019, les 600 millions USD d’investissements tant recherchés soient trouvés aux termes d’un protocole d’accord conclu entre la RDC et la société Dubaï Port World.
La DPW (Dubaï Port World) est le troisième plus grand opérateur mondial de terminaux conteneurs présents dans le monde. Il gère aujourd’hui plus de 60 terminaux dans le monde.
Le coût des travaux est évalué à 600 millions de dollars américains. Ce terminal aura une capacité de 332.000 containers et plus de 1,3 million de tonnes chaque année. À moyen terme, ce projet envisage la construction du chemin de fer de 142 Km entre Matadi et Banana, et 144 Km de route reliant Boma et Moanda.