La route nationale 1 , est une route nationale de la République démocratique du Congo. Parcourant un total de 3 086,7 km, elle relie notamment Matadi–Kinshasa, et Kinshasa–Lubumbashi.
La route nationale n°1 (RN1) constitue l’épine dorsale et le principal axe structurant du système de transport routier en RDC. Elle permet de relier les ports de Banana et Matadi aux grandes villes de l’Ouest du pays, notamment Lubumbashi au Sud jusqu’à la frontière zambienne, sur environ 3.130 km. Elle dessert principalement les provinces ci-après: Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami, Lualaba et le Haut Katanga qui comptent une grande partie de la population congolaise. Elle permet enfin, à partir de Mbuji-Mayi, de rejoindre la RN2 qui dessert les villes de Kasongo, Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu), situées à l’Est du pays, offrant ainsi une jonction vers le Rwanda et le Burundi.
Cette route, inachevée, a fait l’objet d’un documentaire d’une durée de 50 minutes diffusé sur France 5 le 2 juillet 2013 sous le titre : Les Routes de l’impossible, Congo.
L’entreprise malaisienne «Innovest Group» pourrait recevoir de la présidence de la République l’autorisation de démarrer les travaux de réhabilitation de la route nationale n°1. qui ayant exécuté avec succès la planche d’essai.