S.E.M Didier M’PAMBIA MUSANGA
Ministre Du Tourisme
Le Tourisme : Pilier de la Croissance et du Développement Durable en République Démocratique du Congo
Au regard des immenses richesses naturelles et culturelles dont regorge la République Démocratique du Congo, le Tourisme se positionne comme une puissante locomotive de croissance économique. Ce potentiel inexploré est à même de contribuer significativement à la prospérité collective, touchant tous les secteurs de l’économie. Les parcs nationaux emblématiques comme ceux des Virunga, de la Lomami, ou de l’Upemba, ainsi que des sites historiques et culturels uniques, attirent de plus en plus de visiteurs en quête d’authenticité et d’aventure.
En plus d’être un vecteur clé d’aménagement et de développement local, le Tourisme valorise durablement les territoires, les populations et le patrimoine national.
Ses effets bénéfiques – création d’emplois, stimulation des petites et moyennes entreprises, génération de revenus – se diffusent jusque dans le Congo Profond, ouvrant ainsi la voie à un développement harmonieux et inclusif.
RDC : Sanctuaire de la Biodiversité
Etendue du
Territoire
926,275 Km2
Sites Touristiques :
395
Espèces de mammifères:
169
Parcs Nationaux de la République Démocratique du Congo
La RDC regorge de parcs nationaux qui protègent une biodiversité exceptionnelle. Ces vastes territoires préservés abritent des espèces rares et menacées, tout en offrant des paysages époustouflants.
Les domaines de chasse, réserves & aires protégées
Les domaines de chasse et réserves en RDC préservent la biodiversité tout en permettant une gestion contrôlée de la faune, favorisant ainsi la conservation et le tourisme durable.